Quelqu’un m’a donné un PowerBook en me disant : « si t’arrives à récupérer les documents et photos dessus ce serai top ».
Il s’agissait d’un ordinateur portable Apple, donc j’ai accepté, n’en ayant jamais démonté.

À priori, pas de chargeur donc je ne peux pas l’allumer, et l’écran serait abîmé côté cristaux).

Je vous montre tout dans cet article.

Voici l’ordinateur que je ne nommerais pas PC1 : le powerbook ouvert face avant

Côté connectiques, j’ai cru au début qu’il était très limité, mais en fait il a des fiches cachés à l’arrière. avant côté droit côté gauche arrière

Le démontage

On commence par enlever la batterie (en réalité ce n’est peut-être pas nécessaire), puis la plaque du dessous et ses 7 vis : démontage plaque du dessous

En enlevant simplement cette plaque, l’on a un accès direct à :

  • Au lecteur CD
  • Au lecteur de cartes
  • une grosse partie de la carte mère sans la plaque du dessous

Pour enlever le disque dur, il suffit de dévisser ces 4 vis, et de débrancher la nappe : disque dur

Je préconise de détacher la nappe du disque dur du côté du disque dur plutôt que du côté de la carte mère, la connectique carte mère étant fragile.

Je n’ai évidemment pas pris de photo du disque dur, mais on voit bien qu’il s’agit d’un Hitachi en IDE portable. Après l’avoir branché à mon adaptateur IDE/USB, mon Ubuntu a monté sans problème la partition HFS+ Apple.
J’ai pu constater qu’il s’agissait d’un disque dur de 40 Gio rempli à 25% environ.

Les documents personnels de l’utilisateur sont bloqués par un mot de passe, et donc sûrement chiffrés. Bien joué le HFS+ et donc Apple pour cette longueur d’avance sur les autres systèmes de fichiers et notamment sur Windows qui (en 2019) n’a toujours pas proposé de solution simple et efficace pour le chiffrement.

Conclusion

Le démontage était super simple, le remontage aussi. Normal pour l’époque, le tout semble assez solide. Le disque dur a l’air en super état.

Je vais voir avec le propriétaire pour essayer de récupérer ses fichiers, et si possible garder l’ordinateur. Dans ce cas, je ferais un démontage plus complet, chercherais une alim et essayerais de le faire fonctionner.

1 Il s’agit d’un PowerBook et donc de l’époque où Apple n’utilisait pas encore des processeurs Intels, donc non-compatible PC