J’ai deux ordinateurs, un portable (14”) et un fixe ((portable de 15.6”). Sur mon fixe, j’ai décidé d’utiliser Ubuntu, j’ai la dernière version LTS. Et sur mon ordinateur portable, qui est un peu moins puissant (i5 vs i7), et pour lequel l’autonomie m’intéresse, j’utilise Xubuntu.

Les principaux logiciels que j’utilise en communs sont :

  • Firefox pour la navigation WEB, la musique, mes mails…
  • LibreOffice bien sûr, pour la bureautique. J’envisage de tester LaTex ainsi que des cousins de LO que j’ai découvert récemment en regardant leur frise chronologique. (image ci-dessous venant de wikipédia)

frise

Je connaissais déjà StartOffice, et bien sûr OpenOffice, mais les autres je n’en ai jamais entendu parler.

Sinon, j’ai un disque dur externe d’1 Tio, que je sauvegarde de temps en temps sur un deuxième disque de bureau cette fois-ci. Le premier est formaté en exFAT pour être compatible partout (j’ai déjà eu des problèmes avec les Mac, ils ne prennent pas nativement le NTFS en écriture…) et le deuxième est en EXT4, très bon système de fichier (voire le meilleur :) )

Pour ce qui est de la musique, j’ai acheté quelques CD, quelques albums sur iTunes, et les ai sur mon ordiphone en flac/mp3 et sur mon disque dur en PCM (wav), sinon quand j’ai envie d’écouter de la musique en continu, je vais sur Jamendo, Musique Libre ou Au bout du fil qui permettent d’écouter ou de télécharger de la musique libre, ou d’écouter des radios.

Je prévoit de me mettre à Funkwhale, mais je suis un peu perdu, donc je me laisse le temps. Et je me pose aussi la question de me créer mon serveur.

D’ailleurs, dans un prochain article, je pense parler des services net que j’utilise, de ceux que j’héberge ou pas, et pour quelle raison :)